Pour bien commencer l’année, il n’y a rien de tel que de se lancer dans la rénovation immobilière. Réaliser une rénovation est nécessaire pour les investissements locatifs ainsi que pour une résidence principale. Mais quels sont les points à savoir avant de se lancer dans ce projet ? Quelles sont les rénovations prioritaires ? Comment financer votre projet ? Voici les réponses.
Les bons à savoir administratifs avant de se lancer
Les papiers administratifs qui doivent être en votre possession dépendent de l’importance de vos travaux et de la surface que vous aurez gagnée après la rénovation. Vous aurez besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de chantier https://www.vendresamaison.eu/.
Le permis de construire est nécessaire pour toute nouvelle construction de plus de 20 m2 de surface habitable. Il est également nécessaire pour toute création de murs pouvant nuire à la vue et à la luminosité des propriétés voisines. C’est une démarche payante à faire à la Mairie de votre région.
La déclaration préalable de travaux est nécessaire pour tous autres travaux de moyenne envergure qui peuvent modifier l’aspect général et physique de votre bien. Elle est gratuite et n’est pas obligatoire pour tous les chantiers https://www.travaux-professionnels.fr/ que vous vous apprêtez à faire, et ce, notamment pour ceux qui ne se voient pas.
Le but dans tous les cas est de faire respecter le PLU de votre région.
Les travaux de rénovation prioritaires à faire
La réalisation de la rénovation varie en fonction de l’état de votre maison et de votre budget https://www.mamaisonmonbudget.be/. Cependant, les rénovations touchant aux nouvelles normes de construction en vigueur doivent être considérées comme prioritaires. Tel est le cas par exemple de la modification des vitres de la maison en double ou triple vitrage. Les rénovations électriques et plomberies sont également prioritaires ainsi que les rénovations écologiques comme le chauffage, l’isolation, plus d’informations ici: https://www.habitat-malin.fr/
Vous pouvez également réaliser des travaux d’embellissement qui permettent de valoriser le bien : ravalement de façade, rénovation de la toiture, aménagement des combles, installation d’une piscine, etc.
Des professionnels proposent désormais un devis gratuit en ligne pour tous ces travaux.
Comment financer votre projet ?
Les travaux de rénovation https://www.maisonetobjets.be/ sont moins coûteux, mais nécessitent tout de même un plan de financement sûr. Se tourner vers les crédits à la consommation est la meilleure solution afin de faire face aux travaux de rénovations urgentes. Désormais, les banques proposent une prestation spécifique pour ce genre de projet : le crédit travaux. Il s’agit d’un emprunt affecté qui se rembourse de 20 à 25 ans en moyenne. Un crédit travaux est d’environ 75 000 euros et pour en bénéficier, il est impératif de présenter un justificatif.
En ce qui concerne le financement des travaux à but écologiques, vous pouvez faire une demande de subvention auprès des associations et organismes comme l’ANAH, le crédit d’impôt des banques, etc. La subvention de ces organismes peut en effet financer la rénovation totale de votre bien immobilier ou une partie de celle-ci sans que vous ayez besoin d’un prêt.